ctualités et informations : Traubach-le-Bas le site officiel de la mairie de Traubach-le-Bas, village situé dans le Sundgau, 68210 (Haut-Rhin), Alsace.
Site officiel du village de Traubach-le-Ba s, situé dans le Sundgau, 68210 (Haut-Rhin)

|
Commune de Traubach-Le-Bas.

"Nìedertrà uiwach"
Horaires d'ouverture de la mairie au public :
Lundi : 15h à 18h
Jeudi : 9h - 12h
Et sur RDV au 03.89.25.09.04.
Présence des élus
Lundi de 15h à 18h : Permanence du Maire
Jeudi de 10h à 12h : Permanence des Adjoints
|
Bienvenue sur le site officiel de la commune de Traubach-Le-Bas.
Traubach-le-Bas est une commune rurale située au sud du département du Haut-Rhin, au cœur du Sundgau alsacien entre Mulhouse et Belfort, proche de Dannemarie.
Traubach-le-Bas fait partie de la Communauté de Communes SUD ALSACE LARGUE (CCSAL).
Traubach-le-Bas vit également son intercommunalité avec les communes environnantes et notamment celles du Vallon de Traubach à travers :
- le Syndicat Scolaire (SIS) et ses écoles regroupant les villages de Taubach-le-Bas, Traubach-le-Haut, Guevenatten, Sternenberg, Elbach et Wolfersdorf
- le Syndicat d’eau potable (SIAEP) regroupant les villages de Taubach-le-Bas, Traubach-le-Haut, Wolfersdorf et Gommersdorf
- la Paroisse regroupant les villages de Taubach-le-Bas, Traubach-le-Haut et Guevenatten et la Communauté des Paroisses
En aval du petit ruisseau le « Traubach », long de 16 km, Traubach-Le-Bas est le premier village de la petite vallée du même nom, à 3 km au nord du chef-lieu de canton : Dannemarie. Quatre kilomètres seulement le séparent du Territoire de Belfort, vingt des Vosges et quarante du Jura. En moyenne, le village est situé à 300 m d’altitude ; le point culminant à l’ouest s’élève à 368 m. De l’est et de l’ouest, les terres s’inclinent en pente très douce vers le village ou vers le ruisseau qui s’écoule dans cette légère vallée, ce qui permet aux promeneurs de surplomber ce charmant village.
Le village de Traubach-le-Bas a une vie associative dynamique regroupant les villageois dans plusieurs associations (sportives, pêche, sapeurs-pompiers, gymnastique, etc.) ; des entreprises locales offrant des emplois dans divers domaines (travaux publics, auto-entrepreneurs, artisanat,...) et un accueil touristique développé grâce à la présence de gîtes ruraux : Traubach-le-Bas se veut de conserver et de développer des équipements propices à sa découverte.
|